Annonce

Accueil

Bienvenue sur le site du conseil scientifique.

Ce site est un espace de partage d'information entre les membres de ce conseil et les personnels des conservatoires d'espaces naturels. N'hésitez donc pas à participer !

Le conseil scientifique est une instance consultative commune aux quatre conservatoires d'espaces naturels de Rhône-Alpes (Asters, AVENIR, CPNS, CEN). Il a été renouvelé et réorganisé afin de mieux répondre aux attentes des conservatoires et des scientifiques qui le composent.

En effet, en 2009, le conseil scientifique a adopté un nouveau mode de fonctionnement qui lui permet d'être un lieu de débat et d'échanges, un relais d'experts susceptibles d'aider les équipes des conservatoires d'espaces naturels de Rhône-Alpes dans leur travail quotidien.

CEN Haute-Savoie Asters  CEN Isere-Avenir  

 

IMG 2123Le conseil scientifique est composé d'une cinquantaine de membres, universitaires, naturalistes et gestionnaires. Au-delà des questions liées à la gestion de sites par les conservatoires (études de cas, relecture de documents de gestion), les séances plénières sont l'occasion d'échanges autour de thématiques d'actualité, de projets innovants et concernant des thèmes extrêmement variés.

Autre particularité de ce conseil nouvelle formule, son organisation en groupes de travail thématiques (variables abiotiques, analyse de données, corridors, sciences humaines et sociales) réunissant scientifiques et gestionnaires afin de faire évoluer concrètement les perspectives de gestion des sites et les méthodes de travail des conservatoires.

Les rôles du conseil scientifique sont divers.

• Il est en lien avec le conseil d'administration du CEN ; cette interaction permet d'identifier des priorités, des besoins d'innovations.

• Il offre une relecture des documents de gestion rédigés au sein des conservatoires (lorsque les problématiques ou les enjeux sont particuliers, lorsqu'ils concernent un nouveau site).

• Il décrit le contexte scientifique afin de mettre en perspective les observations de terrain.

• Il donne un avis sur la faisabilité de certains projets et contribue, sur la durée, à leur orientation.

• Il est un lieu d'échange d'informations. La circulation de l'information s'effectue dans les deux sens : des conservatoires vers les scientifiques (concernant les nouveaux dispositifs réglementaires, les actualités des différents réseaux de gestionnaires) mais aussi des scientifiques vers les gestionnaires (actualités scientifiques, bibliographie, projet en cours...).

• Enfin, un des objectifs du conseil scientifique est de faciliter les échanges entre scientifiques et gestionnaires. Ainsi, des groupes de travail, sollicitant scientifiques et gestionnaires dans leurs domaines de compétences, permettent de travailler concrètement sur des questions précises, théoriques ou méthodologiques. Lors des séances plénières ou dans les groupes de travail, des personnes qui ne sont pas membres du conseil peuvent bien sûr être invitées afin d'enrichir les échanges et initier de nouvelles collaborations.

Le Conseil scientifique élit son président (Claude Miaud en 2010, professeur à l'Université de Savoie). Il est animé depuis 2009 par Delphine Danancher, responsable scientifique du CEN.

  

EuropeFEDEREuropeUERegion ARA partenaire-rvb typogris-pastillebleue

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. #