Annonce

Groupe de travail

 

007Les groupes de travail sont co-animés par un binôme ou un trinôme de membres du conseil scientifique et sont ouverts à l’ensemble des membres du conseil scientifiques et des quatre conservatoires. Les thématiques de travail sont choisies collégialement et concernent des thèmes larges allant de questions complexes sur la gestion des écosystèmes ou sur la hiérarchisation des enjeux à des questions purement techniques (méthodologie, échantillonnage, traitement des données). Ils sont l’occasion d’aborder les questions sous des angles nouveaux et de renforcer les liens entre scientifiques et gestionnaires.

Sciences humaines et sociales

Animation: Romain Lamberet, André Micoud et Delphine Danancher

L’objectif premier de ce groupe est une meilleure prise en compte des apports des sciences humaines et sociales dans la gestion des espaces naturels. Pour cela, il est nécessaire de parvenir à étoffer significativement la représentation de ces disciplines (histoire, sociologie, ethnologie…) dans le conseil scientifique des conservatoires pour, à terme, augmenter l’implication du conseil scientifique sur les sujets concernant les sciences humaines et sociales.

Ce groupe travaille également à la réalisation d'une bibliographie de référence ; il informe scientifiques et gestionnaires des colloques, séminaires et journées d’étude pouvant les intéresser.

Lire la suite : Sciences humaines et sociales

Suivis et analyses de données

Animation: Claude Miaud et Anne Wolff

La gestion des milieux naturels est un processus forcément dynamique, il existe très peu de « recettes » efficaces en tous contextes. L’efficacité des actions de gestion mises en place afin d’atteindre un objectif donné est constamment évaluée par des suivis. Les résultats des suivis scientifiques, qui occupent donc une place centrale dans la pratique de la gestion, réorientent les actions de gestion lorsque nécessaire.

Ce groupe s’intéresse à la fois aux protocoles de suivi et aux méthodes d’analyse des données. Il porte une attention toute particulière à l’harmonisation des méthodes, aux nouvelles avancées techniques et à l’emboîtement des échelles spatiales. Le chantier prioritaire entrepris par ce groupe est la description et l'analyse des protocoles (espèces, milieux, etc.) appliqués actuellement sur les espaces gérés par les conservatoires.

Lire la suite : Suivis et analyses de données

Corridors

Animation: Fabien Billaud et Pascal Dupont

Ce groupe de travail met particulièrement l’accent sur les invertébrés, la fonctionnalité des milieux ouverts ou forestiers. Il travaille à plusieurs échelles, celle des sites ou des territoires mais aussi celle des grands corridors (contrats corridors).

Lire la suite : Corridors

Variables abiotiques

Animation: Bernard Etlicher et Jérôme Porteret

La mise en place de ce groupe de travail répond à la nécessité d’une meilleure prise en compte des variables abiotiques (géologie, topographie, géomorphologie, sols, climat, chimie, etc.) dans l’analyse du fonctionnement des milieux, dans les choix de gestions des sites et donc dans les documents prévisionnels de gestion.

Ce groupe tente de faire émerger les questions essentielles que doivent se poser les gestionnaires à propos des paramètres abiotiques afin d’améliorer la compréhension du fonctionnement des sites. 

Lire la suite : Variables abiotiques

Sous-catégories

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. #