Annonce

CR 18 novembre 2011

 

Compte rendu de la réunion du 18 novembre 2011

 downloadsCompte rendu 18/11/11


Prochaine réunion le 18 novembre à 9h30 à Vourles


Le groupe du Conseil scientifique "Suivis et analyses de données" se réunira pour la première fois le 18 novembre à 9h30 à Vourles.

Ordre du jour :
- présentation d'un travail d'enquête sur les suivis réalisés dans les parcs nationaux, adaptation du questionnaire et lancement de l'enquête à l'échelle des CEN de Rhône-Alpes
- travail sur quelques protocoles de suivis : points forts, failles, potentiel d'amélioration...
- question à aborder au sein du groupe de travail pour les prochains contacts.

Pour entamer le travail sur les suivis de façon concrète (point 2 de l'ODJ), vous pouvez présenter au groupe de travail des protocoles sur lesquels vous travaillez. Merci de nous les faire parvenir d'ici le 1er novembre pour que nous ayons le temps d'y jeter un oeil avant la réunion.


Contact et envoi des protocoles :
Claude MIAUD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Anne WOLFF : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

downloadsSuivis Couty 2010

Suivi Combe de Léchaud

Sollicitation du Conseil scientifique pour la mise en place d'un suivi.  

Dans le but de fluidifier les flux de matière grise entre le Conseil scientifique et les chargés d’études du CREN et pour éviter de faire trop de réunions, nous vous proposons de tester une nouvelle méthode de travail dans le cadre du groupe « Suivis et analyse de données ».

Suite à la sollicitation d’Antony Garcia et de Nicolas Gorius concernant la mise en place du suivi d’un bas-marais alcalin, nous voudrions engager une réflexion sur la mise en place d’un suivi.

L’objectif de ce travail que nous vous proposons est de monter le suivi de A à Z, pour le site de la Combe de Léchaux et de proposer via cet exemple, des éléments de réflexion à avoir lors de la mise en place de ce suivi (l’idée étant que cet exemple puisse également servir à d’autres chargés d’études).

Ce suivi doit être réalisé pour la première fois au courant de l’été. Le protocole de levée des données et d’analyse doit donc être arrêté d’ici le mois de juin.

Etape 1 : Constitution d’un groupe de travail éphémère (il se dissout après résolution de la question).

Etape 2 : Présentation d’un dossier mis en ligne sur le site internet du CS et réaction des membres du CS et des autres membres du groupe de travail par retour de mail.

Vous pouvez télécharger le dossier ci-dessous. Il comprend le plan de gestion du site et un document présentant la démarche de mise en place du suivi et les questions qui se posent.

Les membres du « groupe de travail éphémère » réagissent individuellement sur une ou plusieurs des questions posées et font toutes les remarques qui leur paraissent pertinentes.

Etape 3 : Elaboration d’une réponse à la question posée

Si des avis sont contradictoires ou s’il est nécessaire de clarifier certains avis, il sera possible d’organiser de petites conférences téléphoniques pour trancher les dernières difficultés.

Etape 4 : Retour auprès des membres du CS et des chargés d’études du CREN

Rédaction d’une synthèse à partir des avis des membres du groupe de travail. Dans l’idéal, cette synthèse répond entièrement à la question posée par Nicolas et Anthony.

Cette synthèse est communiquée à tous les membres du Conseil scientifique et aux autres salariés du CREN via le site internet.

  downloadsSuivi Combe de Léchaud

Calendrier :

Votre contribution à la réflexion que nous vous proposons est attendue d'ici le 8 juin.

Merci de l'adresser à Anne WOLFF (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) ou Antony GARCIA (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. #